Comment choisir son déodorant naturel ?

dans Blog
Difficile de faire un choix de déodorant lorsqu’on entend tous les composés toxiques que l’on peut y trouver… D’autant plus que si on souhaite éviter ces derniers, le choix devient vite limité. Et puis, est-ce que tous les déodorants naturels sont vraiment efficaces ? Y a-t-il tout de même des dangers pour notre peau ? Qu’en est-il de l’impact qu’ils ont sur l’environnement, sont-ils tous éco-responsables ? Découvrons ensemble les points auxquels il faut faire attention et comment Nolla s’en est occupé pour se rapprocher au mieux d’un déodorant naturel vraiment efficace.

 

deo naturel et efficace 

Pourquoi passer à un déo naturel ?

 

La polémique des déodorants conventionnels.

 

Beaucoup d’études ont dévoilé que les déodorants traditionnels contenaient des ingrédients nocifs pour notre santé.

 

Pour expliquer cela, il faut d’abord faire la différence entre les déodorants et les anti-transpirants. Le déodorant est généralement destiné à neutraliser les mauvaises odeurs. Ses composés actifs s’occupent de désintégrer les molécules responsables de l’odeur de transpiration et c’est de cette manière qu’il laisse nos aisselles fraîches. De son côté, l’anti-transpirant bloque la transpiration en rétrécissant les pores de notre peau.

 

Le problème, c’est que pour arriver à bloquer notre transpiration, l’anti-transpirant utilise des sels d’aluminium. Les études montrent que ces sels d’aluminium sont responsables d’augmenter significativement le risque de cancer, entre autre le cancer du sein. Il s’agit donc d’un composant nocif pour la santé, qui est à proscrire de nos soins quotidiens. Mieux vaut donc privilégier un déodorant sans sels d’aluminium.

 

Quant aux parabènes, il s’agit de l'un des ingrédients les plus couramment utilisés dans les produits de soins personnels. Ils sont ajoutés aux déodorants comme agent de conservation pour allonger leur durée de vie. Cependant, des recherches ont montré que cet ingrédient peut interférer avec la régulation et la production d'hormones, notamment d'œstrogènes. Cela entraîne le risque d’un développement de cellules cancéreuses autour de la région où celui-ci est appliqué. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur les effets des parabènes, il est préférable de ne pas les utiliser dans les déodorants.

 

Le propylène glycol est présent dans des produits cosmétiques qui s’étalent. Pour les déodorants, il est régulièrement utilisé afin d’obtenir une application plus douce, plus glissante. En petites quantités, le propylène glycol est considéré comme sûr. Mais lorsqu'il est consommé en grandes quantités, cet ingrédient peut très rapidement endommager le système nerveux central, le foie ou même le cœur.

 

La liste est encore longue et on comprend donc rapidement pourquoi il est déconseillé de continuer à utiliser les déodorants conventionnels. Heureusement, les alternatives sont nombreuses et on va découvrir ici comment trouver un déodorant naturel qui est vraiment efficace.

 deo sans sels d'aluminium

 

Le choix d’un déodorant efficace et naturel

 

Pour trouver le bon déodorant écologique, il y a plusieurs critères à prendre en compte. L’un des plus importants, c’est son efficacité. Même si le déo est naturel, on ne veut pas sentir la transpiration. Mais il y a également d’autres critères tels que la facilité d’utilisation (est-ce qu’il glisse facilement sous le bras ?), l’emballage, le parfum ou encore son origine de fabrication.

 

La pierre d’Alun

 

Beaucoup de personnes ont trouvé refuge chez la pierre d’Alun. Cette pierre est aujourd’hui largement utilisée et reconnue pour son efficacité. Se présentant sous la forme d’une pierre légèrement transparente, la pierre d’Alun s’applique directement sur la peau, en la mouillant au préalable si nécessaire.

 

Cependant, l'alun contenu dans un déodorant contient également des ions d’aluminium qui peuvent être absorbés par la peau et passer dans le sang. Bien qu’il ait été jugé sûr par différents organismes, l'exposition continue aux sels d'aluminium contenus dans la pierre d’alun peut également avoir des conséquences négatives sur la santé. Il s’agit donc d’une alternative intéressante mais il faut tout de même faire attention à ne pas en mettre tous les jours.

 

Les déodorants naturels maison

 

Les déodorants naturels faits maison ou « déodorant naturel diy » ont la cote ces derniers temps. Vous connaissez peut-être déjà la recette ultra simple et ultra rapide réalisée uniquement à base de 4 ingrédients :

  • Huile de coco
  • Bicarbonate de soude
  • Amidon de maïs
  • Huiles essentielles

En mélangeant ces ingrédients et en les chauffant légèrement au bain marie, vous obtenez un déodorant plutôt efficace que vous pouvez parfumer à l’huile essentielle de votre choix.

 

Attention tout de même avec le dosage du bicarbonate de soude ! Beaucoup de personnes se plaignent d’être irritées à force de l’utiliser. Il peut en effet causer d’importantes plaques rouges sous les bras. L’huile de coco étant liquide à partir de 25 degrés, on vous conseille également de rajouter un peu de cire d’abeille pour que votre déo maison ne fonde pas dans votre sac pendant l’été.

 

Pssst… Vous saviez que l’histoire de Nolla a aussi commencé par un déodorant fait maison ? On vous raconte tout ça bientôt dans un nouvel article !

 

Les différents déodorants bio

 

Il y a de plus en plus de déo bio et naturel disponibles dans les magasins. Pas facile de s’y retrouver parmi tout ce choix. Le plus important est de savoir ce que vous recherchez pour vous faciliter la tâche.

 

Tout d’abord, il faudra savoir sous quel format vous préférez votre déodorant :

  • En spray aérosol
  • En spray vaporisateur
  • En roll-on
  • En stick
  • En crème

 

Chaque format a ses propres caractéristiques. Le déodorant en spray aérosol par exemple est celui que nous retrouvons le plus en grande surface. Il est plutôt pratique d’utilisation mais contient régulièrement des ingrédients dangereux pour la santé. On essaiera donc de se tourner vers des alternatives contenant des ingrédients plus naturels et respectueux de notre corps.

 

Le spray vaporisateur est une alternative intéressante à l’aérosol traditionnel. Sa brume est moins « parfaite » que ce dernier mais il a le mérite d’être souvent plus sain et plus écologique. Malgré l’alcool qu’il contient, qui peut être irritant pour certaines personnes, le spray vaporisateur est finalement une très bonne option pour les personnes qui veulent s’éloigner des sprays industriels.

 

Ensuite il y a le roll-on, son plus gros avantage est son format compact ! Vous pouvez le transporter avec vous très facilement et malgré son petit volume, vous pourrez tenir très longtemps avec. Il est également très facile à appliquer grâce à sa bille qui roule délicatement sous le bras.

 

Quand vous achetez votre déodorant naturel en stick, veillez à bien vérifier si celui-ci s’étale facilement. S’il y a bien une chose qu’on a remarqué, c’est que le problème des déodorants naturels en stick est qu’ils sont souvent difficiles à appliquer. Pour certains, vous devez les chauffer ou les mouiller avant de les frotter sous l’aisselle. Des petites pellicules de matières peuvent se coincer dans les plis de votre peau et un film graisseux persiste tout au long de la journée. Pour éviter cela, vérifiez que des huiles « sèches » viennent complémenter la liste d’ingrédients. Elles permettent un étalement plus fluide et ne laisse pas d’impression de gras sous le bras.

 

Pour terminer, penchons-nous sur le déodorant crème. Disposé dans un pot en verre ou en plastique, le déo crème naturel est également très intéressant car souvent efficace ! La liste d’ingrédients se rapproche en général de celle du déodorant en stick, seule les proportions diffèrent pour en modifier la texture. Une fois de plus, n’hésitez pas à comparer la texture (souvent grumeleuse) afin de trouver celui qui vous convient.

  

On peut le constater, il y a donc une large palette de formats différents. Et chaque marque détient ses propres caractéristiques. Après avoir choisi le format, il vous faudra donc établir les critères les plus importants pour vous : parfum, ingrédients, origine, zéro déchet et surtout… EFFICACITÉ ! Et oui, c’est un peu le combat de toutes les personnes qui cherchent un déodorant naturel. Trouver un deo sain mais efficace n’est visiblement pas chose aisée. À tel point que le mot « naturel » a été associé au mot « inefficace », à tort ! Néanmoins, il est tout à fait possible d’obtenir un déodorant naturel qui offre 24h de vraie protection. Cependant, il faudra un réel travail de recherche de la part de la marque pour trouver la bonne combinaison d’actifs protégeant contre les mauvaises odeurs.

 

deo stick zero dechets

 

Un déodorant naturel zéro déchets

 

Le monde de la cosmétique produit des centaines de tonnes de plastique chaque année. Alors qu’une partie est effectivement recyclée, le reste finit souvent par échouer sur une plage à plusieurs milliers de kilomètres de là où il a été consommé.

 

Si vous êtes attentifs aux ingrédients qui rentrent dans la composition de vos produits cosmétiques, vous prenez soin de votre santé et par extension, de la nature (car ce qui est mauvais pour nous, l’est souvent pour la planète aussi). Du coup, certains veulent également réduire leur consommation de plastique, qui se dégrade peu ou pas du tout dans l’environnement. De plus en plus d’alternatives voient le jour pour chacun des produits de notre salle de bain. Pour le déodorant, on retrouve par exemple des emballages en carton ou bien un système de contenants consignés. Le système de consigne nous paraissait intéressant. Malheureusement, il est compliqué à mettre en place et ne devient plus très écologique si le contenant doit parcourir beaucoup de kilomètres pour être réinjecté dans le système. Pour le déo Nolla, on a donc opté pour un deodorant sans plastique dans un emballage en carton. Grâce à un design ingénieux, on a un déodorant stick naturel à la fois fonctionnel et respectueux de l’environnement.

 

Trouvez le déodorant naturel qui vous convient

 

Finalement, le choix d’un déodorant écologique n’est pas chose facile ! Certains voudront un déo sans sels d’aluminium, d’autres choisiront un déodorant zéro déchets. Comme on a pu le découvrir, il y en a pour tous les goûts et sous toutes les formes. Et il n’y a malheureusement pas de réponse universelle à la question « quel est le meilleur déodorant naturel ? ». Car chaque personne est différente, et lorsqu’un déodorant fonctionne bien pour l’une, ce ne sera peut-être pas le cas pour l’autre.

 

Chez Nolla, on a fait en sorte de vous proposer un déodorant naturel réellement efficace, agréable à utiliser et qui sent divinement bon. Il ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais l’essentiel, c’est de trouver chaussure à son pied ! Testez, sentez, touchez et découvrez quel est le deo naturel qui fonctionne pour vous.

 

Et surtout, continuez à prendre soin de vous et de l'environnement 😊